Bienvenue sur le site des Saveurs de l'Île de Noirmoutier

retour aux recettes
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min
Pour 4 personnes



1. Préparez le four à thermostat 9 (270°C). Videz le poisson. Lavez-le et épongez-le soigneusement (il n'est pas nécessaire de l'écailler).

2. Dans la cavité ventrale, mettez les graines de fenouil. Déposez une couche de gros sel dans un plat allant au four et placez le bar de ligne dessus, bien à plat. Recouvrez-le ensuite d'une couche épaisse de gros sel et tassez bien pour enfermer le poisson. Pour souder les cristaux entre eux et renforcer l'enveloppe de sel, vous pouvez vaporiser d'eau. Placez au four et laissez cuire 35 à 40 minutes.

3. La cuisson terminée, sortez le plat et cassez la croûte de sel. Retirez doucement le poisson, enlevez la peau et servez aussitôt. Cette cuisson s'assimile au mode de cuisson à la vapeur, sans graisse et ne sale absolument pas la chair du poisson. Vous apprécierez le moelleux de la chair du bar de ligne et sa délicate saveur, légèrement parfumée de fenouil.

4. Au moment de servir, vous pouvez agrémenter votre poisson avec la sauce de votre choix et l'accompagner de pommes de terre primeurs de l'île cuites à la vapeur.


Recette parue dans le magazine Vie Pratique Gourmand.






1 bar de ligne de 1,5 kg
2 kg de gros sel marin
40 g de beurre
2 c. à s. de graines de fenouil