Pomme de terre
La pomme de terre Primeur de l'Ile de Noirmoutier est, comme son nom l'indique, Première. Plantée à partir de février dans les plaines agricoles de l'île, elle est récoltée avant maturité, dès la fin du mois de mars et ce jusqu'au mois d'août. Elle est ensuite lavée, triée et conditionnée à la Coopérative agricole de l'île avant de rejoindre votre assiette.


Avec un goût unique et inimitable, la pomme de terre de l'Ile de Noirmoutier n'est pas n'importe quel tubercule. Son caractère de Primeur allié à un terroir exceptionnel, celui de l'Ile de Noirmoutier, lui confère une saveur hors du commun. Ce produit frais se déguste avec la peau, afin de conserver le goût délicatement sucré que l'on lui trouve. Facile à cuisiner, la pomme de terre Primeur de l'Ile de Noirmoutier permet de préparer de nombreux plats de printemps et d'été. Au four, à la vapeur, rissolées ou en salade, vous avez le choix !

En fonction de la saison et pour un plaisir gustatif maximum, goûtez les différentes variétés de pommes de terre Primeur produites sur l'Ile de Noirmoutier :
• La Sirtema : C'est la première à être récoltée. Cette pomme de terre ronde à la chair blanche est convoitée par tous, et notamment les grands restaurateurs, pour son goût sucré.
• La Bonnotte : C'est l'ambassadrice de l'île ! Cette variété ancienne, autrefois abandonnée à cause de sa fragilité, est revenue sur le devant de la scène. Cultivée exclusivement sur l'Ile de Noirmoutier selon un cahier des charges qualitatif rigoureux garant d'un goût unique, la Bonnotte est un produit d'exception.
• La Lady Christl' : Son nom sensuel est le reflet de cette jolie pomme de terre à la forme allongée et à la peau lisse et dorée.
• La Charlotte : Cette pomme de terre se pose comme une douceur sur votre palais. Elle ferme la récolte des Primeurs à la fin de l'été et donne des notes estivales à votre cuisine jusqu'aux premiers jours de l'automne.


Au fil du temps, la pomme de terre Primeur est devenue emblématique de l'Ile de Noirmoutier. Chaque année au début du mois de mai, les amateurs de bonne cuisine se retrouvent à la fête traditionnelle de la Bonnotte pour un moment de convivialité et pour le plus grand plaisir des papilles !




FOCUS

La Coopérative agricole de l'Ile de Noirmoutier a son magasin de vente directe : « L'île aux jardins ». A Noirmoutier en l'île, au lieu-dit Le Petit Chessé, vous pourrez vous approvisionner en pommes de terre Primeurs, en légumes de saison et autres produits locaux.



CONTACT

Coopérative agricole de l'Ile de Noirmoutier
Le Petit Chessé
85330 Noirmoutier en l'île
Tél. 02 51 35 76 76
Fax : 02 51 39 03 38
contact@coopnoirmoutier.com
www.laprimeurdeliledenoirmoutier.com